St Georges de Reneins
04 74 67 61 45
contact@stgeorgesinfos.fr

Un écrivain à Saint-Georges

Un écrivain à Saint-Georges

Saint Georges infos papier - stgeorgesinfos

Rencontre avec Eddy Combier, qui à 41 ans, vient de sortir son premier livre « Périple vers la lumière ».


Bien connu de la vie reneimoise et plus particulièrement des terrains de foot. Eddy fut joueur pendant de nombreuses années au FCRV et se consacre maintenant à son rôle d’éducateur depuis 22 ans. Il crée la surprise auprès de ses proches en annonçant, la semaine dernière, la publication de son livre. En effet, un diplôme d’électrotechnique en poche, la voix littéraire n’était pas son domaine de prédilection « je n’ai jamais aimé lire, j’ai donc rédigé ce roman en essayant de plaire aussi bien aux lecteurs aguerris qu’aux novices. » dit-il dans un éclat de rire. Des événements difficiles dans sa vie privée (décès de son papa, d’un ami et un divorce) vont le plonger dans une période difficile où les crises d’angoisse vont faire leurs apparitions. « On se demande ce qui nous arrive et c’est difficile d’en parler encore plus quand on est un homme, heureusement une amie m’a orienté vers les médecines parallèles qui m’ont permis de me reconstruire et d’aujourd’hui être serein et apaisé ». 

Dans les séances de thérapie, on lui demande d’écrire pour extérioriser son mal-être. En pleine période de crise du Covid, Eddy se prend au jeu et sent un réel réconfort et l’idée d’écrire un livre fait doucement son chemin. Aider en secret de sa maman pour la relecture, les premières pages commencent à voir le jour. Il regarde sur Internet les tutoriels pour connaître les techniques d’écriture et les moyens de pouvoir faire publier son livre. 

Attention, ce livre n’est pas une biographie. Le personnage principal a forcément des similitudes avec son auteur et Eddy a glissé quelques clins d’œil subtils à ses proches, comme les prénoms de son frère et sa sœur, mais cela reste une fiction.

« Périple vers la lumière » met en avant les médecines alternatives comme la kinésiologie, la sophrologie, l’hypnose, les magnétiseurs, ……….. les médicaments ne peuvent pas soigner le fond du problème mais juste aider pendant le long travail de thérapie » incite Eddy.

« Ce livre je l’ai écrit pour mes fils pour leur laisser un message que, moi-même, j’aurai voulu avoir afin de comprendre et si cela peut aider d’autres personnes qui traversent ces épreuves, alors ce sera une double satisfaction. »

Résumé

« Je devais faire une belle carrière dans mon club de cœur et fonder une famille avec Mélissa. Pourtant, on vient à l’instant d’anéantir tous mes projets. Les pages du livre de ma vie sont devenus blanches et je n’ai aucune idée de la manière de les remplir » Chris Dorovan, footballeur professionnel, tombe dans le coma à la suite d’un problème cardiaque. A son réveil, son monde s’écroule. Il est face au défi de sa vie : comment réussir à se reconstruire ? L’aide de son entourage et des professionnels de santé sera-t-elle suffisante ? Jennifer, une infirmière en charge de sa convalescence en est persuadée. (commande disponible sur le site de la fnac).

Propos recueillis par Sandra Dorier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.