St Georges de Reneins
04 74 67 61 45
contact@stgeorgesinfos.fr

Livre coup de cœur Mars 2022

Livre coup de cœur Mars 2022

La bibliothèque de Saint-Georges-de-Reneins vous propose tous les mois un résumé d'un livre coup de coeur.

« Prix Renaudot des Lycéens 2021.

L’auteure a enquêté avec sa mère, Lélia, et a reconstitué l’histoire de ses ancêtres, les Rabinovitch, morts en déportation.
En 2003, Lélia reçoit une carte postale anonyme avec seulement 4 prénoms écrits au verso : ceux de ses grands-parents, de sa tante et de son oncle, tous disparus à Auschwitz en 1942. La carte est rangée dans un tiroir, mais 18 ans plus tard, l’auteure, maman d’une petite fille interpellée à l’école par rapport à ses origines, veut découvrir son auteur. Aux côtés de sa mère, elle rencontre des témoins pour remonter toutes ces années, afin de comprendre le destin de cette famille, mi-russe, mi-polonaise, ayant vécu en Lettonie, en Palestine, avant de s’installer en France juste avant la 2e guerre mondiale.
En démêlant les fils du passé, elle résout l’énigme de la carte postale et interroge sur le fait d’être juif, question éternelle et toujours actuelle.
C’est un livre magnifique et bouleversant, qui traite de sujets graves tels que la migration des peuples, le racisme, l’antisémitisme, mais qui rend également hommage à ceux qui ont aidé leurs semblables, au péril de leur vie.
Il m’a beaucoup touchée, c’est un véritable coup de cœur. »

Sélectionné par la Bibliothèque de Saint-Georges-De-Reneins

Pour emprunter ce livre, rendez-vous à la bibliothèque de Saint-Georges-de-Reneins lors des horaires d’ouvertures :

  • mercredi 10h – 12h et 16h30 – 18h30
  • vendredi 16h30 – 18h30
  • samedi 10 h – 12h

Avez-vous vu les autres livres coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.