St Georges de Reneins
04 74 67 61 45
contact@stgeorgesinfos.fr

L’Harmonie – Association Saint Georges de Reneins

L’Harmonie – Association Saint Georges de Reneins

Harmonie de Saint Georges de Reneins

L’Harmonie est une association à Saint Georges de Reneins qui rassemble des musiciens. Voici son histoire…

Présente à Saint Georges de Reneins depuis de nombreuses années, l’Harmonie est à la recherche de musiciens  pour intégrer son orchestre !

Historique

L’harmonie de Saint Georges de Reneins naissait le 6 mai 1859 sous le nom de « LA PHILHARMONIQUE DE ST-GEORGES » grâce au conseil municipal qui alloue 1 grosse caisse et une paire de cymbales aux jeunes musiciens.

Lors de l’inauguration du monument de Saint Georges le 7 aout 1921, 47 musiciens sont présents.    

Le 31 juillet 1949, sous le nom de Fanfare de Saint-Georges-de-Reneins, elle organise le premier festival de musique du groupement des sociétés musicales des cantons de Beaujeu et Belleville. Elle réorganisera tous les 10 ans ce même festival jusqu’en 2009. (A voir le programme du 31 juillet 1949 et les sociétés musicales présentes, beaucoup ont disparu)

En 1969, après l’achat par la commune du parc MONCHERVET la bergerie est attribuée à la fanfare, grâce au travail de tous les musiciens de l’époque elle est entièrement rénovée, en 2020 la salle est à nouveau rénovée et la toiture refaite par la commune.

Une photo des années 70 / 80 montre un effectif de 25 musiciens, jeunes et moins jeunes. Au centre, nous pouvons apercevoir Louis Coulon, musicien et directeur de l’harmonie. La salle prendra son nom après sa disparition.

Puis en 1988, l’harmonie de Saint Georges de Reneins prend le nom de la RENEIMOISE.

En 2009, elle fête ces 150 ans en défilant avec les conscrits et le concours d’anciens musiciens des musiciens des sociétés musicales du groupement beaujolais nord, cette même année elle organise son dernier festival de musique, son effectif est déjà réduit.

En 2018 l’harmonie et l’école de musique se séparent à cause d’objectifs différents, l’école de musique garde le nom de la RENEIMOISE et l’harmonie prend celui d’HARMONIE DE SAINT GEORGES DE RENEINS.

Jusque dans les années 1990, la formation des musiciens est assurée par les meilleurs musiciens du rang, ceux qui ont appris à Villefranche, ont fait l’armée dans la musique ou le conservatoire. Après, la formation a été assurée par des musiciens professionnels. Par la suite, les gouts ont changé pour d’autre instruments comme la batterie et maintenant le piano et la guitare, ce qui explique le manque d’instrumentistes à vent que nous connaissons.

Notre organisation

Nous sommes une association loi 1901 composée de 10 membres :                                 

un directeur mais également saxophoniste, une flute, une clarinette, un saxophone ténor, une basse, un trombone, deux trompettes, un batteur, une grosse caisse.

Nous assumons les cérémonies aux monuments aux morts de Saint Georges et Odenas pour le 14 juillet le 11novembre et le 8 mai.

Notre projet c’est de former un groupe plus important afin de pouvoir faire des concerts, on peut compter sur l’harmonie de CRECHES SUR SAONES pour nous aider, des musiciens de Saint Georges jouent également à CRECHES pour les concerts.

Nos Besoins en musiciens, tous les instruments à vents, batteurs, percussionnistes, nous avons un piano, un xylophone, nous pouvons accueillir un pianiste un xylophoniste et également une guitare basse pour les concerts, nous avons quelques instruments disponibles, nous pouvons aussi fournir un instrument a un musicien qui en serai dépourvu.

Nous sommes affiliés à la confédération musicale du Rhône et à son assurance de groupe pour le bâtiment

que nous occupons, les instruments de l’harmonie et les instruments personnels des musiciens utilisés dans le cadre de l’harmonie. 

Nos répétitions se font le mardi à 20h30 tous les 15 jours pour le moment et certainement trois répétitions à partir de septembre 2022.

Pour contacter l’association l’Harmonie de Saint Georges de Reneins :

 

Patrick Venet 

0608091551

patrickvenet61@orange.fr

 

Jean-Claude Benon 0660506782 (président)

Découvrez d'autres associations de la commune de Saint Georges de Reneins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.