St Georges de Reneins
04 74 67 61 45
contact@stgeorgesinfos.fr

La Pirogue

La Pirogue

La Pirogue

Pourquoi notre salle culturelle s'appelle-t-elle La Pirogue ?

Trois salles, trois rivières, une Histoire...

Dans les années 1990-2000 les plongeurs-archéologues du Groupe de Recherche d’Archéologie Aquatique Lyonnais ont réalisé des prospections dans la Saône, entre Anse et Belleville-en-Beaujolais.

Plusieurs embarcations d’époques diverses ont été découvertes : une péniche, des barques emportées au fil de l’eau qui ont fini par sombrer. 

Mais les découvertes les plus intéressantes sont celles de pirogues anciennes, réalisées en une seule pièce de bois. Elles sont dites « monoxyles » et ont été retrouvées prises dans les berges et dans les sédiments de la rivière. Elles ont été datées par analyse au carbone 14 (C14) au Centre de la Datation par le Radiocarbone de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Exemple d'une pirogue monoxyle

Sur la rive gauche de Messimy ont été découvertes une pirogue monoxyle du Néolithique (5000 ans avant J.C.) et deux pirogues du Premier Âge du Fer (VIIe & Ve siècles avant J.C.).

Sur la rive droite, celle de St Georges de Reneins, les plongeurs ont trouvé les restes d’une pirogue médiévale (XIIIe siècle). Une autre un peu plus ancienne (XIIe siècle) a été retrouvée à Arnas.

Ces embarcations fragiles et incomplètement conservées ont été laissées dans la rivière qui a su les protéger depuis des centaines voire des milliers d’années, alors que leur extraction les aurait mises en péril.

Les sédiments de la Saône les recouvrent à nouveau.

3 rivières, 3 salles : notre commune est traversée par 3 rivières : La Saône, La Vauxonne, Le Sancillon

Aujourd’hui, la Pirogue visible à St Georges de Reneins est notre centre culturel.

Il vous accueille pour des spectacles, des réunions, des événements municipaux et privés.

Toutes les informations techniques sur notre salle :
http://www.saintgeorgesdereneins.fr/en/salle-municipale/2110/espace-culturel-pirogue

La Pirogue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.