St Georges de Reneins
04 74 67 61 45
contact@stgeorgesinfos.fr

COURIR POUR ELLES

COURIR POUR ELLES

Courir POUR ELLES

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Laurie lors de notre atelier beauté bien-être du 16 Octobre 2021, organisé dans le cadre d’Octobre rose.

Laurie a gentiment accepté de se prêter au jeu des questions-réponses afin de nous présenter l’association dont elle est membre : Courir pour ELLES.

Interview Laurie Octobre Rose 2021

courir pour elles

Quel est votre rôle au sein de courir pour elles ? 

Je suis Laurie Philippon, je suis enseignante en Activité Physique Adaptée (APA). J’ai mis en place le programme d’Activité Physique Adaptée sur l’Hôpital Nord Ouest Villefranche pour toutes les personnes traitées par un cancer sur le territoire. Ce programme est entièrement financé par l’association Courir POUR ELLES. Ce dispositif est gratuit et accessible du diagnostic à l’après cancer.

Pourquoi avoir choisi cette association ? 

En 2015, j’ai rencontré Sophie Moreau, Présidente Fondatrice de l’association Courir POUR ELLES pour lui exposer ce projet. Ce projet a tout de suite fait sens. Il s’intégrait dans le prolongement des missions de Courir POUR ELES c’est-à-dire la prévention en incitant le grand public à bouger tout au long de l’année et à soutenir les personnes en soins en finançant des séances de marche nordique, de gymnastique tout au long des traitements.

 Où se situe cette association ? Comment vous contacter ? 

L’association Courir POUR ELLES est une association lyonnaise de lutte contre les cancers féminins. Vous trouverez toutes les coordonnées sur le site : https://courirpourelles.com/

Quelles actions sont menées par cette association ? 

L’association a 2 missions : la Prévention et le Soutien

Les actions de prévention s’articulent toute l’année autour du slogan : « Tout au long de l’année, Je bouge POUR MA SANTÉ ! ». L’objectif est de promouvoir un style de vie sain et actif avec :

  • Des campagnes d’affichage mensuelles : chaque mois = 1 visage = 1 message relayant une recommandation de l’OMS.
  • Des temps de sensibilisation dans les établissements scolaires et universitaires et dans les entreprises pour inciter chacun à bouger et à prendre soin de lui.
  • De nombreux rendez-vous organisés dans toute la région pour favoriser une pratique physique régulière et rassembler notre communauté de 57 500 sympathisants

Concernant la mission de soutien, l’association contribue au financement de 6 programmes d’Activité Physique Adaptée (APA) et d’interventions psycho-corporelles en unité de soins palliatifs. Elle soutient également le tissu associatif dans le développement d’actions sport-santé pour l’après cancer. Dans des structures hospitalières, ces actions ont permis de participer au maintien de la qualité de vie de plus de 6 000 femmes en soins.

Si nous voulons faire un don, comment peut-on le faire ? 

Pour faire un don, il est possible d’adresser le don directement par voie postale à l’association Courir POUR ELLES (64 rue du Dauphiné 69003 LYON). Il sera possible d’obtenir un reçu fiscal.

Il existe d’autres façons de soutenir l’association :

  • Créer une collecte en ligne
  • Installer et utiliser régulièrement WalkUnited
  • S’inscrire aux événements sportifs et solidaires comme Rando POUR le 20/11 pour le Marathon International du Beaujolais
  • Acheter à la ’e-boutique
  • Prendre la Carte de Sympathisant
  • Devenir bénévole

Est-il possible aussi d’avoir un témoignage d’une personne ayant bénéficié du programme d’APA sur l’Hôpital Nord Ouest Villefranche financé par Courir POUR ELLES ?

 « Je vous remercie infiniment pour votre accompagnement tout au long du parcours avec les séances de marche nordique et les séances de gym avec Laurie. Des moments de partage absolument bienfaiteurs et nécessaires. J’en profite également pour remercier Sophie Moreau, la présidente de l’association Courir POUR ELLES qui œuvre sans relâche pour nous soutenir et nous offrir ces moments d’échappatoire. »

Michèle

Par quel moyen a-t-elle été contactée ? est-ce elle qui a fait les démarches ? 

Michèle a été rencontrée lors de ses venues à l’Hôpital dans le service d’oncologie ambulatoire. Lors d’un bilan, j’ai pu lui présenter le programme d’APA. Michèle a souhaité intégrer la marche nordique à Saint Bernard et les séances de gym en visio.

L’a-t-on orienté ? 

L’APA est un soin de support au même titre que l’accompagnement psychologique, social, diététique et la prise en charge de la douleur tout au long du parcours de soins des personnes traitées pour un cancer à l’Hôpital Nord-Ouest Villefranche. Les patients sont donc adressés par les équipes médicales et soignantes. Ils prennent aussi directement contact ou je les rencontre directement dans le service pendant leurs cures de chimiothérapie.

Julie Lafleur

Un grand merci à Laurie cet interview et sur la présentation de l’association COURRIR POUR ELLES

En conclusion, le soutien de cette association, quelle que soit la forme, est une bonne cause humaine.

Les êtres humains sont encore capables de solidarité, cette association en est la preuve.

 

Bravo et courage à tous les membres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.